Paddle gonflable pour enfant : les spécificités
Ça y est, vous êtes passé pro dans l’ art du paddle, utilisateur confirmé, ou pas… mais dans tous les cas vous souhaitez partager votre passion, votre hobby avec vos proches, vos amis, vos enfants…
Les enfants exigent, comme toujours, une attention particulière, et les sports nautiques n’échappent bien évidemment pas à la règle.
Concernant la pratique du Stand Up Paddle, il existe un large panel d’accessoires basés sur la sécurité et le confort des enfants, petits et grands.
En effet, le paddle est extrêmement ludique pour les enfants, mais il aura en plus une vocation pédagogique, de découverte de l’eau, du vent, des petites vagues, de l’environnement (faune, flore, maritime et d’eau douce…).
Que faut-il mettre en place pour rendre le paddle accessible aux enfants, quelles sont les spécificités du paddle gonflable pour les enfants ?
La planche
Elle pourra être empruntée aux adultes dans un premier temps, mais pas trop…
Un SUP gonflable sera à privilégier pour les activités de vos enfants.
Les SUP en carbone sont trop fragiles aux chocs, chutes et aux coups de pagaies lors de la rame.
Les SUP rigides en fibre sont beaucoup trop lourds pour que les enfants puissent les manœuvrer hors de l’eau.
Sur l’eau, ils seront difficile à rider et fatigueront inutilement vos enfants.
Les planches en mousse peuvent être une solution, mais elles sont molles et fragiles.
Les planches enfants sont naturellement beaucoup plus adaptées, ce n’est pas uniquement un produit marketing :
Plus légères, plus maniables, elles encouragent vos enfants à progresser.
Notons qu’un SUP gonflable est plus sécurisant pour les chutes (pas de risque de se blesser en comparaison d’un SUP rigide)
Pour imager ce qu’un enfant de 25 kg peut endurer sur un paddle adulte de 200 litres, on peut mettre un adulte de 80kg sur un paddle de 650 litres…un peu difficile à manœuvrer seul, non ?
Pour un enfant de moins de moins de 30 kg, vous pouvez opter pour un paddle de 6′ à 9′ de long, de 19 » à 22 » de large, de 2 » à 3 » d’épaisseur pour un volume compris entre 45 et 65 litres.
Pour un enfant entre 30 et 40 kg, vous pouvez opter pour un paddle de 7′ à 10′ de long, de 21 » à 24 » de large, de 2 » à 3 » d’épaisseur et un volume compris entre 55 et 90 litres.
Pour un enfant de 40 à 50 kg, un paddle de 7′ à 11′ de long, de 23 » à 26 » de large, de 4 » à 5 » d’épaisseur pour un volume de 60 et 130 litres sera parfaitement adapté.
Tout comme les adultes, si votre enfant à des difficultés à tenir l’équilibre, il sera préférable d’opter pour un support un peu plus large (plus large, c’est plus stable).
Dans tous les cas, axez sur la légèreté de l’embarcation. L’enfant doit pouvoir porter la planche et la manœuvrer sans problème hors de l’eau.
Vous pouvez choisir une planche pour adulte et enfant, mais il faudra faire des concessions : il faudra prendre le minimum syndical pour l’adulte, soit une planche courte entre 8 et 9′, entre 22 » et 23 » de large et 4 » et 5 » d’épaisseur pour un total inférieur à 200 litres (idéalement inférieur à 150 litres).
Une planche de surf ou de descente en eau vive sera dans cette jauge.
Notons qu’à ce stade on est vraiment dans le compromis, pas forcement compatible avec un programme adulte (hormis le surf), et parfois limite pour un enfant tout petit…)
Allez donc visiter nos modèles de paddle spécialement dédiés aux enfants
Nos modèles de paddle pour enfant
Notre gamme est composée de 2 paddles spécialement étudiés pour les enfants
Le TIKI-X
Ce paddle ludique sera idéal pour les enfants entre 6 et 15 ans qui recherchent de la stabilité pour débuter ainsi que de la maniabilité. Sa longueur de 9’2 en fait une planche particulièrement adaptée aux jeunes.
Son prix accessible permettra aux parents d’offrir un beau cadeau à leur enfant sans se ruiner!
Le Pinky-X
Ce paddle pour fille au super look est livré avec une pagaie et un sac à dos. il permettra à votre enfant de faire ses premières armes sur l’eau et de rivaliser avec ses copines en s’éclatant!
La sécurité
Faisons ensuite un point sur la sécurité.
Les enfants exigent un cadre de sécurité pour évoluer sur l’eau.
Dès qu’un enfant est en age de marcher, il peut monter sur un SUP.
Il faudra mettre le SUP à faible profondeur (où l’enfant à pied) et tenir la planche (ou se tenir à proximité), mais attention :
L’enfant devra avoir les protections nécessaires (gilet de sauvetage adapté à sa taille, à son poids, brassières…).
Il faudra aussi penser à l’eau et à la nourriture.
Les activités nautiques, comme vous le savez, on tendance à déshydrater, et les chez les enfants c’est encore plus rapide, et puis… l’activité, ça creuse !
Il ne devra également pas avoir peur de l’eau, et ne devra pas non plus appréhender la chute.
Apprenez d’abord à votre enfant à découvrir l’eau et à mettre la tête sous l’eau avant de monter sur une planche.
La règle à respecter est la règle des 5 ans :
Avant 5 ans, vous pouvez l’emmener avec vous en balade. Il pourra ainsi découvrir sous votre contrôle la sensation de glisse en totale sécurité.
Après 5 ans, il peut, en fonction de son niveau de nage et son rapport à l’eau, évoluer où il a pied, toujours sous la surveillance rapprochée des parents ou d’un adulte responsable.
Dans tous les cas, sous le soleil, il faudra prévoir les lunettes de soleil, le chapeau ou la casquette, ainsi que la crème solaire.
Vous pourrez aussi prévoir des chaussons ou chaussures adaptées pour éviter les blessures aux pieds.
La combinaison leur offrira une double protection, en cas de chute dans l’eau peu profonde (sur les cailloux…), et elle évitera le refroidissement (les enfants se refroidissent très vite au contact de l’eau).
(Combinaison intégrale 3/2 Sola)
Produit disponible en cliquant ICI
Le matériel
A partir de 5 ans, si les balades avec les parents sont convaincantes, que la nage est acquise, et que l’enfant n’a plus peur de l’eau, il peut être envisagé l’achat de matériel spécifique.
La rame
Dans un premier temps, vous pouvez ramer en tandem. Mettez votre enfant sur votre SUP et laissez lui une rame à sa taille pour qu’il commence à s’exercer.
L’achat d’une rame pour enfant doit être adapté à sa taille :
Le haut de la pagaie doit arriver au niveau de ses yeux.
La largeur de la pagaie ne doit pas excéder 18cm, être en plastique, et le manche doit être souple et le plus fin possible (inférieur ou égal à 2,5cm).
Elle doit également être légère (idéalement moins de 500 grammes).
En effet, une pale trop large sera trop restante à l’écoulement de l’eau.
Un manche trop rigide sera trop physique et pourra causer des douleurs ou tendinites.
Le manche devra être adapté à de petites mains et le poids en conséquence de l’endurance de votre enfant.
La pale plastique sera souple, donc moins physique, et supportera l’utilisation comme jouet de plage pour faire des châteaux de sable…
La pagaie est un élément essentiel de l’équipement du paddler, et comme votre enfant va grandir, pensez à choisir une pagaie vario (réglable en fonction de la taille, d’autant plus si vous avez plusieurs enfants).
Une bonne hauteur de pagaie pour une session réussie.
Envie d’avoir plus de détails sur le réglage de votre pagaie ? Alors allez visionner notre article « Pagayer comme un pro » disponible sur notre site. Cela permettra de pouvoir inculquer rapidement la bonne technique à votre petit protégé.
Les ailerons et dérives
Ils devront être réfléchis aussi dans le choix d’une planche pour un enfant.
La planche risque de frotter (sur le fond), et donc les ailerons ne devront pas être de la meilleure qualité.
En effet, l’enfant évoluera dans un premier temps en faible profondeur, là ou l’aileron risque de toucher.
Deux solutions s’offrent à vous :
Soit vous pouvez privilégier les ailerons fixes en plastique, souples, résistants aux frottements et aux chocs.
Soit vous choisissez une planche collective avec un jeu d’ailerons adaptés aux différents utilisateurs (ailerons en fibres ou en plastique pour les plus jeunes, et en carbone pour les plus soigneux).
Session en famille au lac du Cébron (79)
Dernier point, la pratique…et la sécurité…
Privilégiez un plan d’eau calme, de préférence un plan d’eau intérieur, sans courant et abrité du vent.
Un lac ou un étang seront parfaitement adaptés à l’apprentissage du paddle.
Fuyez les rivières ou les cours d’eau avec trop de courants ou les bords de mer trop exposés aux vagues : l’équilibre sera précaire, difficile et la planche risque de dériver.
Passer « la barre » de vague est un exercice qui s’apprend et qui demande un peu de patience…on verra plus tard…c’est très impressionnant pour un petit gabarit.
Vous vivez en France, vous ne savez pas où pratiquer ? Nous vous avons spécialement conçu un petit « Guide des spot de France » disponible sur notre site web.
Vous souhaitez partir en vacances et allier votre séjour avec l’apprentissage de votre enfant ? Pas de soucis, vous trouverez un « Guide des plus belles destinations SUP à l’étranger » spécialement édité pour la découverte et l’aventure.
Prenez soin d’attacher le leash fourni avec la planche.
Attachez le leash à la cheville de votre enfant, c’est le seul dispositif qui permet de garder la planche à proximité du rider !
Le leash, c’est la vie !!!
Apprenez à votre progéniture les rudiments du paddle, à savoir les positions de sécurité :
- Ramer à genoux avec la rame (là encore une pagaie vario permet de raccourcir la taille de la pagaie pour ramer).
- Ramer à plat ventre avec les bras.
- Faire demi- tour avec la pagaie.
- Remonter sur sa planche après une chute.
Ces exercices sont simples mais sont d’une importance extrême et sécurisent le rider.
Vous pouvez vous appuyer sur notre « Guide ultime du débutant paddle » pour apporter des connaissances techniques et pratiques efficaces.
Vous êtes maintenant prêt à partager votre passion dans de bonnes sessions en famille !
A quel age un enfant peut-il débuter le paddle?
Un enfant peut monter sur un paddle assez, vers 6 ans mais quoi qu’il en soit nous vous recommandons de vous assurer qu’il sache parfaitement nager avant de le laisser découvrir les joies de la mer!