Pourquoi le SUP est-il le support de navigation le plus accessible ?
Avec une forte croissance, le paddle gonflable envahit tant les stations balnéaires en plein été, que les milieux plus urbains pour une pratique en rivière.
Une planche de SUP permet à un néophyte de naviguer sur différents spots sans contraintes et sans aucune expérience maritime.
Dans cet article nous vous expliquerons en quoi le SUP est le support le plus facile pour naviguer seul ou en groupe.
Accessible: le SUP peut se pratiquer sans aucune expérience
C’est bien là le point clef, celui qui a fait que le paddle s’est fortement démocratisé. Le SUP gonflable permet d’être pratiquer sans limite de niveau ou d’âge et de se faire plaisir sur n’importe quel cours d’eau.
Avec un SUP gonflable, il vous suffit de vous en offrir un, de le gonfler et c’est parti pour des dizaines d’heures de navigation. Un débutant peut facilement apprendre seul. Néanmoins afin de prendre les bonnes habitudes tout de suite et de prendre le maximum de plaisir le plus rapidement possible, nous vous conseillons de faire un stage de quelques jours ou de prendre quelques heures de cours dans une école de SUP proche de chez vous. Un moniteur vous mettra en confiance, vous apprendra les bonnes techniques et vous apprendra aussi quelques règles de sécurité.
Dans de nombreux autres sports aquatiques, il est conseillé de débuter enfant. Avec le SUP , pas du tout. Vous pouvez débuter à n’importe quel âge car avec une bonne technique, l’effort physique peut être modéré en paddle. Cela rendra possible des sorties avec toute la famille dans la joie et la bonne humeur. Vos enfants s’amuseront sur leurs planches et vous pourrez ainsi jouer dans les vagues ou vous promenez en totale liberté.
S’équiper pour un tarif attractif
Voila un autre point important qui fait que le paddle est le support de navigation le plus accessible, le coût de l’équipement. Proposé à différents tarifs et majoritairement livré avec un « kit prêt à naviguer » il ne vous restera plus qu’à gonfler votre paddle. Comptez entre 500 et 1000€ pour vous équipez avec un kit complet.
Maintenant faisons un peu le tour des autres sports aquatiques, quel autre sport permet de naviguer sur autant de spots différents en dépensant aussi peu ? Si vous avez la réponse à cette question, envoyez nous la car notre équipe cherche encore.
Attractif et qui ne prend pas de place
Nous arrivons progressivement à notre 3ème point, l’encombrement. Ce qui fait que le SUP gonflable s’est aussi démocratisé, c’est grâce à sa commodité. L’équipement tient dans un sac de transport de taille moyenne qui rentrera dans tous les coffres de voitures. Une fois dégonflé, il vous suffit de rouler votre SUP et de le ranger gentiment dans son sac. Vous pouvez même laisser sécher votre paddle sur la plage avant de le ranger et vous serez fin prêt pour la prochaine sortie.
Prendre son SUP lors de ses voyages y compris ceux en avion n’aura jamais été aussi simple puisque qu’il ne vous coutera pas plus qu’une simple valise lors de l’embarquement.
Ancien windsurfeur ? Rappelez vous l’horreur pour transporter ces planches rigides de presque 3m de long sur le toit de la voiture et vous serez convaincu par l’achat d’un WindSup. Vous retrouvez ainsi des sensations de Windsurf sans cette grosse contrainte liée au transport du matériel.
Attractif mais en matière de législation ?
Faut-il un permis pour utiliser un SUP en mer ? Heureusement que non ! Le SUP est un des rares sports qui ne nécessite pas de se souscrire à une assurance, une licence ou a de passer un permis. Avec le SUP vous êtes libre.
Il existe néanmoins des règles de navigations basiques à connaître. Par exemple, si vous SUP n’est pas équipé de l’option Double Chambre, chambre à air additionnelle qui empêche au SUP de couler en cas de crevaison de la chambre principale, vous n’aurez pas le droit de dépasser la limite des 300m en mer. Autre règle indispensable, le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire et fortement conseillé par notre équipe.
En SUP ce sont plus des règles de bon sens qui régissent la pratique du SUP. Voyons un exemple qui va certainement éclairer votre lanterne. Imaginez une belle tempête avec du vent force 8 offshore (provenant de la terre et qui vous amène au large), il n’est absolument pas prudent de sortir son SUP même si législativement aucune loi ne vous en empêche.
Attractif et qui permet une pratique sur n’importe quel spots
Enorme avantage du SUP, il permet de pratiquer sur n’importe quel spot librement. Vous avez la chance d’habiter en bord de mer? Evidement vous avez votre lieu de pratique à quelques mètres de chez vous. Mais si vous habitez Toulouse ou Paris c’est aussi possible! La navigation en SUP sur la Garonne ou sur la Seine est autorisée ! Vous pourrez ainsi voir votre ville autrement et bénéficier d’un cadre de pratique plus urbain.
Cette pratique est dite « down wind » car vous descendez la rivière sous le vent, c’est à dire que votre SUP va se conduire un peu de la même façon qu’un kayak. D’ailleurs des sièges amovibles pour paddles gonflables existent et vous permettront de transformer votre SUP en un petit kayak gonflable.
Vous partez en vacances aux Seychelles ? Alors surtout n’oubliez pas votre SUP gonflable ! Cela vous permettra de découvrir le moindre recoin de ces îles magnifiques de façon indépendante et en toute liberté.
Une planche pour différents sports
Le SUP avec la navigation c’est à dire debout avec sa pagaie n’est qu’en réalité qu’une simple variante. Avec votre SUP gonflable, vous pourrez vous initier au paddle pêche (fort agréable) ou encore pratiquer le paddle yoga (détendez vous et faite de la gymnastique sur l’eau).
Un paddle gonflable vous permet aussi via des « kits de transformation » de pratiquer le kayak ou le windsurf par exemple. Des sièges amovibles vous permettront de vous assoir sur votre SUP et ainsi le transformer en kayak. L’emplacement d’un pied de mat amovible vous permettra de transformer votre board en planche à voile.
Un paddle gonflable peut être vue comme une planche de base sur laquelle il est possible de pratiquer de multiples sports sans se ruiner. Comptez environ une vingtaine d’euros pour un sièges kayak amovible. N’est ce pas un prix très abordable pour pratiquer le kayak ?
Accessible mais évolutif
Souvent lorsque l’on parle de produit accessible, on insinue que ces produits seront rapidement dépassés au vu de la progression de l’utilisateur. En SUP pas du tout, bien sur il existe des paddles gonflables à destination d’un public plus débutant et certains dédiés à des pratiquants expérimentés.
Néanmoins avec votre marge de progression ne sera que peu limitée par votre planche. De plus grâce à des équipement optionnel, vous pourrez upgradé votre matos facilement. Par exemple avec une pagaie en carbone, bien plus légère qu’une pagaie en aluminium.
Débuter et progresser avec les meilleurs planches.
On trouve un peu de tout sur le marché du paddle: des planches chères, d’autres moins cher. De la bonne qualité et de la moins bonne. Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, d’acheter du matériel fiable, performant et avec un support irréprochable, nous vous conseillons la marque X-paddleboards qui vous permettra d’acquérir un paddle dans lequel vous aurez confiance et avec lequel vous prendrez du plaisr
Conclusion
Le SUP offre vraiment à son utilisateur d’immenses possibilités en matière de navigation et de diversité de sport. Le stand up paddle gonflable vous permettra avec un budget limité de vous offrir de multiples solutions amusantes.
Attention cependant, même si la pratique du SUP est plutôt libre, il convient d’appréhender avec justesse l’environnement dans lequel on pratique. Toujours rester humble face aux éléments.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez naviguer sans contraintes, en mer ou en rivière, sans aucun problème de transport de matos et dans la bonne humeur, choisissez le paddle gonflable.
PaddleGonflable.fr propose chaque mois des articles qui vous permettront de mieux connaître le domaine du SUP et de peaufiner votre technique.
Alors à vos pagaies et bonnes navigations !