Comment plier son paddle gonflable ?
Pour tenir dans son sac de transport, il s’agit de faire preuve d’un peu de technique afin de plier correctement son paddle gonflable. Si vous pliez correctement votre SUP, celui-ci durera dans le temps puisque les fibres plastiques utilisés pour sa construction ne seront pas mis à mal. Une mauvaise pliure est une déchirure potentielle dans le temps. Plier son SUP n’est pas technique à proprement parlé, mais il y a tout de même des petites astuces à connaître.
C’est pourquoi dans cet article, notre équipe va vous montrer la bonne marche à suivre pour ranger proprement son SUP dans son sac. Pas d’inquiétude, c’est très facile.
C’est parti !
Etape 1: Dégonfler
La première étape est très importante car elle va faire que votre SUP durera dans le temps. Après chaque session vous devez impérativement laisser sécher votre paddle. Pour ce faire, placer votre planche à l’ombre. Au soleil, votre planche va monter en température et se dilater ce qui va abimer sa structure. De plus, étant donné que votre SUP est mouillé, le contact direct avec les rayons UVs du soleil pourra à terme venir décolorer votre SUP. Une fois votre paddle sec, il est tend de le dégonfler. Placez vous alors sur une zone propre sans épines ni cailloux tranchant qui pourraient venir entamer la structure de votre paddle.
Important: Dégonfler toujours sa planche sèche
Ne jamais dégonfler sa planche mouillée car de l’eau pourrai s’infiltrer dans la vanne pendant le processus. Si cela vous arrive, pas de panique. Suspendez votre SUP sur une corde à linge, valve vers le bas et ouvert, afin de faire sécher l’intérieur de votre paddle.
Une fois dégonflé donc, vous pouvez passer un petit coup de balayette sur votre SUP afin d’enlever d’éventuelles saletés. Attention, veuillez à ne pas utiliser de lave pont. Les poils de ces brosses étant trop durs pourraient venir abimer le collage de la structure de votre planche.
Etape 2: Rouler
Prenez votre planche dans le sens de la longueur et vérifiez scrupuleusement qu’il n’y est pas de cailloux ou autre éléments qui pourraient trancher le paddle en le roulant. Une vois votre vérification effectuée, vous pouvez commencer à rouler votre planche. Il convient de ne pas trop serrer la planche enroulée, mais tout de même un peu. Si vous ne serrez pas suffisamment votre planche en la roulant, des plis pourraient apparaître et venir marquer la structure du paddle. Il est important aussi de rouler sa planche bien dans l’axe de sa planche. Pourquoi ? Une fois roulée correctement, il sera largement plus facile de faire rentrer votre SUP dans son sac de transport.
Etape 3: Ranger
Il est maintenant temps de ranger votre planche dans son sac. Veillez à ce que ce dernier soit propre, sans aucun éléments tranchants qui pourraient rayer ou crever le SUP. Sinon n’hésitez pas à secouer votre sac plusieurs fois. L’idéal est de passer sa main à l’intérieur pour vérifier qu’une épine n’est restée plantée dans une maille du sac. Il existe des sacs de transport qui vous permettront de transporter tout votre matériel de SUP en un seul sac. Cela peut paraître une bonne idée au premier abord, mais tous votre matériel représente un poids non négligeable. Attention à votre dos. Vous pouvez choisir l’option du sac de transport à roulette, peu onéreux et qui peut être votre solution.
Voila à quoi devrait ressembler votre SUP dans son sac de transport
Etape 4: Rincer
Attention cette étape est facultative. Si vous ridez en mer, l’eau salée va attaquer votre SUP, il convient donc de le rincer après chaque utilisation. Il en va de même pour votre matériel. Vous devez donc, une fois rentré chez vous, rincer votre SUP. Oubliez bien entendu votre Karcher pour cette opération, un simple petit jet d’eau suffit. Il se peut également que du sable vienne obstruer la glissière de fixation de votre aileron. Veillez à bien nettoyer cette zone afin de ne pas endommager les rainures plastiques de votre boitier ainsi que celle de votre aileron. Vous pouvez également ajouter un peu de WD40 au niveau du clip de fixation de votre aileron. Pourquoi ? Le sel à la particularité d’assécher les plastiques, les rendant moins coulissants. Avec un peu de dégrippant, il sera plus facile de mettre et de retirer le clip de fixation.
Avant de rincer votre planche, vérifiez le bon verrouillage de la valve de gonflage. Le but n’est pas de remplir votre paddle d’eau.
Laissez ensuite sécher votre paddle à l’ombre. Une fois sec, vous pouvez ranger votre SUP dans son sac.
Foires aux questions
Vous êtes nombreux à nous envoyer des questions par mails. Etant donné que les questions des uns peuvent profiter à l’ensemble des SUPers, notre équipe vous transmet nos solutions ci-dessous.
-
» Mon paddle a pris l’eau pendant le rinçage, que faire ? «
Pas de panique, ce n’est pas si grave que cela. L’ideal est de placer votre SUP valve de gonflage vers le bas et le laisser s’égoutter la tête en bas quelques heures. L’idéal est de placer votre planche sur un étendoir à linge, c’est très pratique. Pensez bien à réaliser cette opération à l’ombre et de laisse sécher votre SUP une bonne grosse journée. Attention, ne faites pas cette opération la nuit car de l’humidité pourrait rentrer dans votre planche et l’empêcher de sécher.
-
» J’ai acheté un paddle gonflable d’occasion et il porte des traces de pliures. Existe t-il un moyen de les enlever ? «
Ahhhh les achats d’occasions… N’oubliez pas ce dicton : « Il n’y que les riches pour acheter d’occasion » Malheureusement, le précédent propriétaire de votre planche n’a pas été assez consciencieux au moment de ranger son matériel. Lorsque que des pliures se forment, les fibres de plastiques s’entremêlent et se fragmentent. A partir de ce moment là, votre SUP sera marqué et malheureusement le restera. Des pliures superficielles n’influent pas sur les qualités en navigation du SUP mais vont par contre nuire à sa fiabilité dans le temps. Ces pliures vont se transformer en déchirures. Nous vous conseillons d’inspecter scrupuleusement votre planche avant chaque session afin de déceler au plus vite d’éventuelles fuites.