Comment faire du Stand Up Paddle Board : guide du débutant
Technique basique pour apprendre sereinement le paddle
Comment se tenir debout sur son SUP
- Tenez-vous à côté de la planche dans une eau qui vous arrive aux genoux. Vérifier qu’il y ait juste assez de fond pour que les ailerons de la planche ne touchent pas.
- Tenez la planche par les bords et mettez-vous à genoux sur la planche, juste derrière le point central de la planche. Vous pouvez rapidement localiser le centre de la planche en trouvant la poignée de transport.
- Gardez vos mains sur les côtés de la planche pour la stabiliser. Déplacez un pied à la fois pour placer vos pieds là où étaient vos genoux.
- Plutôt que de vous lever d’un seul mouvement, commencez par soulever votre poitrine tout en gardant vos genoux pliés. Une fois que votre poitrine est à la verticale, étendez vos jambes pour vous mettre debout.
Rester en équilibre sur sa planche
- Placez vos pieds de façon à ce qu’ils soient parallèles, à peu près à la largeur des hanches et centrés entre les bords de la planche.
- Gardez vos orteils pointés vers l’avant, vos genoux légèrement pliés et votre dos droit.
- Gardez la tête et les épaules droites et stables, et déplacez votre poids en bougeant vos hanches.
- Votre regard doit être dirigé vers l’horizon. Évitez de fixer vos pieds.
Tenir sa pagaie
Il est assez fréquent de voir des SUPers débutants tenir leur pagaie de la mauvaise façon. Pour éviter de faire la même erreur, voici deux choses à savoir lorsque vous saisissez votre pagaie :
- La pale doit être inclinée vers l’avant du manche, vers le nez de la planche.
- Lorsque vous pagayez sur le côté droit de votre planche, votre main gauche se trouve sur la poignée en T et votre main droite quelques mètres plus bas sur le manche.
- Lorsque vous changez de côté, inversez la position de vos mains.
Tomber et se relever
Malgré tous vos efforts pour rester en équilibre sur votre planche, vous finirez bien par tomber dans l’eau. Même les pagayeurs expérimentés se jettent à l’eau de temps en temps, alors si vous vous sentez un peu chancelant, ne vous inquiétez pas et rappelez-vous que le SUP est un sport nautique, donc vous pouvez vous mouiller.
- Dirigez-vous vers le côté, de manière à tomber dans l’eau et non sur la planche. Une chute sur la planche est plus susceptible de provoquer une blessure.
- Essayez de vous accrocher à votre pagaie pendant votre chute. Si vous vous en séparez, récupérez d’abord votre planche et remontez dessus, puis pagayez avec vos mains pour récupérer la pagaie.
- Positionnez-vous à côté de votre planche et près du centre.
- Attrapez d’une main la poignée située au centre de la planche.
- Laissez vos jambes flotter jusqu’à la surface derrière vous, puis donnez des coups de pied dans vos jambes tout en tirant sur la poignée pour vous faire glisser sur la planche.
Les manoeuvres simples en SUP
C’est là que le vrai plaisir commence. En tant que débutant en SUP, il existe trois manoeuvres de base qui vous aideront à vous déplacer :
Avancer
- Plantez la pagaie dans l’eau en avançant d’environ deux pieds, puis poussez la pale à fond sous la surface.
- Ramenez la pagaie dans l’eau jusqu’à votre cheville, puis sortez de l’eau.
- Gardez vos bras droits et tordez votre torse pendant que vous pagayez.
- Appuyez sur la poignée de la pagaie avec votre main supérieure plutôt que de tirer la pagaie vers l’arrière avec votre bras inférieur. Il est utile pour certaines personnes de penser à tirer la planche le long de la pagaie plutôt que de tirer la pagaie dans l’eau.
- Pour aller en ligne droite, vous devez alterner les coups de pagaie de chaque côté de la planche. Il n’y a pas de nombre fixe de coups par côté ; essayez trois ou quatre coups d’un côté, puis passez à l’autre.
- Plus vous maintenez la pagaie à la verticale, plus vous irez droit.
Reculer
Reculer est simple à réaliser et peut être utilisée pour ralentir, s’arrêter et tourner.
- Si vous pagayez à droite, passez la main derrière vous et plantez la pagaie dans l’eau près de l’arrière de votre planche. Assurez-vous que la pale se trouve entièrement sous la surface de l’eau.
- Comme pour le coup de pagaie avant, gardez les bras droits et faites une torsion à partir du torse plutôt que de tirer la pale vers l’avant avec les bras.
- Si vous effectuez le coup inverse du côté droit de votre planche, le nez de votre planche tournera vers la droite et vice versa.
Faire demi-tour
Faire demi-tour est une manoeuvre très utile que chaque SUPer doit apprendre. Ne vous inquiétez pas cette manoeuvre s’avère facile avec un peu de pratique.
- Si vous pagayez à droite, faites pivoter vos épaules pour que l’épaule droite soit en avant.
- Tendez le bras vers l’avant et plantez votre pagaie dans l’eau, en immergeant toute la pale.
- Faites un mouvement de balayage avec votre pagaie en l’éloignant de la planche avec un grand mouvement d’arc de cercle du nez de la planche vers l’arrière en faisant pivoter votre torse et en utilisant le levier de vos jambes et de vos hanches.
- En effectuant le mouvement de balayage sur le côté droit de votre planche, vous la ferez tourner vers la gauche et vice versa.
Astuces pour votre première sortie SUP
Avant de saisir votre planche et de vous rendre sur l’eau pour la première fois, voici quelques conseils simples pour planifier votre sortie en SUP :
- Choisissez un petit plan d’eau calme, comme un lac ou un étang, sans obstacles tels que des bateaux ou des bouées.
- Recherchez une plage de sable ou un autre endroit où vous pouvez patauger dans l’eau pour mettre facilement votre SUP à l’eau.
- Choisissez une journée ensoleillée avec peu ou pas de vent. Si votre parcours exige que vous pagayiez face au vent, faites-le à l’aller afin d’être stimulé par le vent au retour lorsque vous serez fatigué.
- Partez avec un ami afin de pouvoir vous surveiller mutuellement.
- Prévoyez de pagayer pendant environ une heure lors de votre première sortie.
S’équiper pour le SUP
La planche
Lors de votre première ou deuxième sortie, vous voudrez peut-être louer du matériel ou l’emprunter à un ami. Ensuite, si vous décidez que vous aimez le SUP et que vous voulez en faire plus, vous pouvez envisager d’acheter votre propre matériel. Le choix de votre planche est déterminé par une combinaison du poids et de l’habileté du SUPer, de l’utilisation prévue et des conditions locales. Différentes planches excellent dans différentes disciplines, comme la pagaie de loisir, le surf, le tourisme, la course et le yoga SUP. Si vous louez une planche, le personnel du magasin de location vous aidera à faire votre choix. L’idéal quand on débute est de se tourner vers une planche « all-round ». Ces planches sont ultra polyvalentes et vous permettront d’appréhender plusieurs disciplines.
La pagaie
Une pagaie de SUP ressemble un peu à une pagaie de canoë étirée, avec une pale en forme de goutte d’eau qui s’incline vers l’avant pour une efficacité de pagayage maximale. Une pagaie de la bonne longueur atteindra votre poignet lorsque vous la placerez devant vous et que vous lèverez le bras au-dessus de votre tête.
Le gilet gonflable
Les autorités françaises classent les planches à pagaie comme des embarcations. Si vous pagayez en dehors d’une zone de surf ou de baignade, vous devez porter un gilet gonflable.
Vêtements adaptés
Pendant les mois d’été, sur un plan d’eau chaud, vous pouvez naviguer en maillot de bain. Pour les conditions fraîches où l’hypothermie est à craindre, portez une combinaison en néoprène. Vous pouvez également utiliser des chaussons, gant et bonnet.
Le casque
Lorsque l’on débute, il est primordial de porter un casque pour sa sécurité. En cas de chute sur un rocher ou simplement sur votre planche, vous apprécierez sa protection contre les chocs. Nous vous conseillons d’opter pour un casque de protection nautique, permettant d’évacuer l’eau. Sinon vous aurez la sensation de porter une masse mouillée sur la tête en remontant sur votre planche.
Nos trucs et astuces
Pour vous assurer de passer le meilleur moment possible sur votre paddle gonflable, nous vous avons préparer un petit résumé afin d’éviter de commettre les erreurs les plus courantes.
A faire
- Tenez toujours la pagaie avec une main sur le haut du manche et l’autre sur le manche.
- Gardez vos pieds parallèles, écartés de la largeur des épaules, et vos orteils pointent vers le nez.
- Assurez-vous que votre prise sur la pagaie est écartée de la largeur des épaules – des prises courtes vous donneront un coup de pagaie sans puissance.
- Plongez complètement la pale dans l’eau et effectuez un long coup de pagaie, en laissant vos grands muscles dorsaux faire le travail.
A ne PAS faire
- Tenir la pagaie comme un manche à balai, avec les deux mains sur le manche.
- Adopter une position de surf – tout le monde veut le faire, mais cela rend la pratique dix fois plus difficile. En plus, vous allez tomber. Gardez votre position de surf pour le surf.
- N’utilisez pas que vos bras – vous vous fatiguerez plus vite et ne pagayerez pas efficacement. Laissez vos gros muscles dorsaux faire le gros du travail.