Gonfler son paddle gonflable
Un paddle gonflable, comme son nom l’indique, doit être gonflé avant de pouvoir être utilisé. Une pompe prévue à cet effet vous sera fournis dans votre pack de navigation. Vous voilà dorénavant sur le sable, votre SUP déplié et votre pompe à la main. Mais comment procéder ? Existe t-il des précautions à prendre pour gonfler correctement son paddle ? La réponse est OUI. Nous allons vous livrer quelques conseils et vous détailler chaque étape pour mener à bien cette opération.
Dépliez votre paddle
Vous venez juste d’arriver sur la plage et avant toute chose veillez à repérer un endroit où le sable est propre. La surface sur laquelle vous allez déposer votre planche doit être dépourvus de toutes aspérités qui pourraient venir déchirer votre SUP. Il est maintenant temps de sortir son paddle et de le dérouler sur le sable. Déroulez simplement votre planche. Vous remarquerez une valve à l’arrière de votre planche accessible via un capuchon. Dévissez ce dernier et préparez vous pour l’étape suivante.
Branchez votre pompe
Prenez votre pompe et venez maintenant connecter l’embout de la pompe à votre valve. Pour ce faire, collez l’embout de pompe à la valve et faites un quart de tour afin de verrouiller l’ensemble. Toutefois afin cette opération, vous devez vous assurer qu’il n’y est pas de sable pouvant gêner le verrouillage de la pompe à votre planche.
Suivant la marque de votre pompe, il existe différents types : la pompe simple action et la pompe double action. Pour faire simple, la pompe simple action gonfle uniquement lors du mouvement d’appuis sur la pompe. Une double action va gonfler également lorsque vous allez tirer sur la pompe, voilà pourquoi on la qualifie de « double » action.
Vous pouvez gonfler!
Si vous n’avez pas de gonfleur électrique, il va falloir utiliser de l’huile de coude et pomper pendant environ 3 minutes.
Sur votre pompe se situe un manomètre qui va vous indiquer son la pression à laquelle vous gonflez votre SUP. La pression recommandé est de 15 PSI afin d’obtenir une planche bien rigide.
Même si l’opération de gonflage ne requiert que peu d’effort, il se peut que les derniers coups de pompe soient physiques. Rien d’insurmontable mais cela va permettre de vous échauffer avant votre session.
Installer son aileron
Maintenant que votre planche est gonflée, vous pouvez installer votre aileron. Avant cela, vérifiez qu’il n’y ait pas de sable dans votre boitier d’aileron. Le sable pourrait venir bloquer les glissières du paddle et vous empêcher de mettre correctement votre aileron. Installez le plug de verrouillage et vous voila fin prêt.
Votre paddle est prêt
Voilà c’est finit ! Votre embarcation est gonflée correctement et il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Veillez à mettre votre leash de planche, qui vous sera bien utilise en cas de chute. Vous pouvez également porter une combinaison ou un gilet de sécurité, obligatoire pour les sorties en mer au delà des 300m. Il ne vous reste plus qu’à régler votre pagaie et vous serez fin prêt.
Nos conseils
Passer sa pompe double action en simple action
Il est très utile d’effectuer cette opération lors du gonflage de votre paddle. Pourquoi ? Vous verrez rapidement que passer les 5 PSI, gonfler en mode double action requiert une bonne dose d’énergie. Afin de vous économiser, nous vous conseillons de mettre la molette de votre pompe sur « 1 » ou d’enlever le vis quart de tour situé au niveau du tuyau de votre pompe afin de passer en simple action. Vous verrez que gonfler jusqu’à 15 PSI se fera beaucoup plus facilement.
Utiliser ses genoux
On voit trop de pratiquants utiliser leurs dos et leurs bras pour pomper. Merci le mal de dos le lendemain matin. Pour pomper efficacement et sans se faire mal, veillez à conserver vos bras tendus et votre dos bien droit. Ainsi il ne vous reste qu’à fléchir vos jambes pour gonfler. C’est finalement ce mouvement de flexion qui vous permettra de gonfler efficacement votre paddle.
Ne pas négliger la phase de gonflage
En plus d’endommager votre planche, vous allez largement diminuer ses performances. Un paddle sous-gonflé glisse largement moins bien et s’enfonce dans l’eau sous votre poids. Il faudra donc beaucoup plus d’effort pour atteindre une bonne vitesse qu’avec une planche bien gonflé. Vous allez donc vous fatiguez plus rapidement et écourter votre session.
Vos questions
« Rincer son SUP gonflé ou dégonflé »?
Le rinçage est une étape primordiale dans l’optique de conserver son matériel dans un bon état pendant une grande durée. En effet le rinçage permet d’enlever les algues, le sel et les saletés qui se seraient collées sur votre planche durant votre sortie. Justement, il convient de ne pas dégonfler son SUP avant rinçage. Pourquoi ? Car en manipulant la valve vous pourriez faire rentrer des aspérités ( petites algues, sel…) dans votre SUP. Nous vous conseillons donc de dégonfler votre SUP au fois sec. Ce n’est pas la peine de prendre le risque de faire rentrer de l’eau par la valve.
A noter que le fait de rincer votre planche vous permet de vous rendre compte d’une éventuelle fuite d’air et ainsi de pouvoir faire réparer votre SIP avant que les dégâts ne soient irrémédiables.
Ma pompe est pleine de sable, que puis-je faire ?
Trop pressé de naviguer ? Vous arrivez sur la planche, vous mouillez accidentellement votre pompe et cette dernière tombe sur le sable ? Ne vous affolez pas, ce problème est bien connu de nos amis kitesurfers.
L’idée est de rincer la pompe en veillez qu’aucun grain de sable ne vienne détériorer le joint au niveau du piston de la pompe. Vous pouvez débrancher la durite d’air pour commencer et bien la rincer. Faites de même pour le joint du piston de la pompe. Attention, le sable doit être rincer et non essuyer. En essuyant, vous allez polir complètement votre pompe et surtout abimer les joints d’étanchéité.
Peut on stocker sa planche gonflée ?
Vous habitez très proche de votre spot et vous aimeriez ne pas avoir à gonfler/ dégonfler votre SUP à chaque session ?
Vous pouvez alors stocker votre SUP gonflé. Mais attention, nous vous conseillons de suivre quelques petites règles simple mais efficace.
Le mieux est de stocker la planche dans un endroit sec et aéré en la dégonflant de 7 ou 8 PSI sans poser d’objets dessus pour éviter toutes déformations. L’idéal est le bon vieux système de tréteaux gainés de mousse pour stocker votre SUP. Vous pouvez aussi le stocker à même le sol sur la tranche pour un gain de place. Cependant attention de ne pas endommager la tranche du paddle avec des gravillons ou une dalle de béton trop râpeuse.
Bien entendu si vous avez des contraintes de places pour stocker votre matériel, vous pouvez rouler votre paddle sans trop le serrer pour ne pas l’abimer. Pour rouler votre paddle n’oubliez pas de vous placer dans un endroit sec et sans sable.
Quels sont les risques si je sur-gonfle mon SUP ?
C’est très simple, si vous ne faites pas attention vous risquez au pire de faire éclater votre paddle, et au mieux vous allez voir apparaitre des cloques à la surface du SUP. Dans le second cas ce n’est qu’une question de temps avant que la cloque ne se perce au prochain gonflage.
Quels sont les risques si je ne gonfle pas suffisamment mon SUP ?
Un SUP paddle mal gonflé vous fera passer une mauvaise journée tout en abimant votre matériel. En effet si vous ne respectez pas les conseils de gonflage votre paddle perdra en flottaison, en vitesse de déplacement, en maniabilité, en glisse et vous fatiguera d’autant plus vite. De plus vous verrez que l’énergie qu’il vous faudra mettre pour compenser ce manque d’air fera une grande différence sur le ressenti de votre journée en paddle !
Peut-on laisser son Paddle au soleil ?
Il ne faut jamais laisser votre équipement longtemps en plein soleil, cela abime la surface de votre paddle, et accélère l’usure de votre équipement. Par conséquent privilégiez les espaces avec de l’ombre ! Si vous n’en trouvez pas il vaut mieux laisser son paddle dans l’eau pour que la fraicheur compense la chaleur. En derniers recours il est conseillé de dégonfler de deux ou trois PSI la planche pour limiter l’impact de la chaleur sur celle-ci. Un excès de chaleur aura tendance à abimer les colles utilisées pour assembler les éléments du paddle. Des bulles peuvent alors apparaître. Une bulle constitue une zone de faiblesse et peut ainsi, sur un choc par exemple provoquer une entrée d’eau.
Conclusion
Gonfler votre SUP n’a plus aucun secrets pour vous dorénavant et vous pourrez profiter pleinement de vos navigations avec un paddle parfaitement gonflé. Vous ne commettrez également plus les erreurs classiques du débutants comme ne pas assez gonfler son SUP par manque de temps.
Vous pourrez également retrouvez sur notre site internet, un bon nombre d’articles édités dans le but de vous faire découvrir des astuces et conseils pour tirer pleinement parti de votre SUP gonflable.