9 questions à se poser avant d’acheter un stand up paddle gonflable

  •  Toutes les planches de SUP se valent elles?

D’excellents modèles à prix accessibles existent comme le X-Treme

Il y a 11 ans, avec l’invention du paddle gonflable, de nombreuses recherches ont été effectuées sur la construction, en utilisant la construction drop stitch des tapis de gymnastiques (ils n’avaient pas besoin d’être rigides afin d’ amortir les atterrissages)  mais il n’a jamais été pensé comme une plate-forme de 80 cm de large censée flotter sur l’eau.

Ce matériau appelé drop stitch était la base de départ de l’iSUP, mais il est maintenant utilisé par des producteurs de stand up paddle bon marché pour fabriquer des planches qui ressemblent d’avantage à des matelas flottants qu’à de vraies planches de stand up paddle.

Il existe aujourd’hui différentes constructions, différentes qualités de stand up paddle: non toutes les planches ne se valent pas et si vous achetez vos paddle en supermarché à – de 200 e ( voir nos articles à ce sujet ), il y a fort à parier que vous allez vous retrouver avec une banane flottante qui ne sera pas stable et sur laquelle vous prendrez moins de plaisir

 

  • Quelle épaisseur choisir?

 

Tous les modèles de ce site sont en 15cm d’épaisseur, comme notre X-fun

Le dropstitch de faible densité de 10 cm était le seul matériau disponible il y a 11 ans et ces deux versions offraient auparavant trop de flexibilité et c’est à ce moment là qu’un drop stitch spécialisé pour la construction des paddles a été crée. Le nombre de couche dans la construction a augmenté (voir notre article sur la construction des paddle) et leur qualité a augmenté, ce qui a rendu la plate-forme plus dense et plus rigide  Malheureusement, 10cm d’épaisseur était encore trop flexible, tandis que 15cm d’épaisseur était assez  rigide mais présentait peu trop de volume pour certaines planches (voir notre article sur épaisseur et rigidité des planches de sup)

Nous vous conseillons de choisir systématiquement l’épaisseur de 15cm pour vos paddles.

 

  • Quelle construction choisir pour mon paddle?

Il existe 4 types de construction de planches en ce qui concerne l’extérieur.

Le simple peau,

Comme son nom l’indique une seule peau est connectée au drop stitch interne, c’est la façon la plus légère de faire un SUP, mais si vous comparez des planches de la même épaisseur, elle aura le plus de flexibilité.

Stinger

Le stinger est une planche simple peau avec une deuxième couche de 6 à 8 pouces collée le long du bas et parfois du haut de la planche ajoutant de la rigidité à la peau simple.

Laminé / Fusion

C’est là qu’une deuxième couche de PVC est laminée sur la seule peau, ce qui en fait un matériau beaucoup plus rigide et plus résistant (la marque aime utiliser toutes sortes de jargon sophistiqué pour cela, thermocollé, MSL, Fusion, de qualité militaire etc) et enfin

Double couche collée

C’était une façon de rendre les planches rigides avant l’invention du laminage, très rigides et solides, juste lourdes mais toujours utilisées dans certaines planches multi-personnes ou planches qui seront prises dans les rapides d’eau vive.

 

  • Quelle taille choisir pour mon paddle

Le X-Shark est un paddle en 10’6, la taille la plus populaire

Attention, une taille ne convient pas à tous mais le 10’6 x 32 x 15cm est la taille qui nous semble la plus polyvalente pour tous. Si vous cherchez une planche pour toute la famille, ce type de modèle fera l’affaire, mais pour les membres les plus lourds de la famille, nous recommandons davantage une 11×34 x 15. De même, pour les gabarits de moins de 55 kg, une planche en 9’2x 30 x 15 sera mieux adaptée! –

 

 

Quelle largeur choisir pour mon sup?

Notre modèle flamingo femme fait 82cm de large ( 32″)

On entend beaucoup de gens dire que plus la planche est large, plus elle est stable. Même si ca pourrait sembler logique, ce n’est pas entièrement vrai. Si vous mettez un rider plus léger sur une planche large avec un plan d’eau agité, les vagues vont avoir tendance à renverser la planche. Les roulis de la planche seront plus compliquées à contrôler par un gabarit léger., une personne légère sera à nouveau en train de se balancer comme un bouchon dans la mer et en pagayant dans un vent de face, le nez de la planche donne une plus grande résistance. Le deuxième inconvénient d’avoir une planche trop large est qu’elle peut vous gêner lorsque vous ramez, le coup de pagaie le plus efficace est vertical et si vous êtes plus petit sur une planche large, c’est beaucoup plus difficile à réaliser, affectant la facilité avec laquelle vous avancez et vous donnant plus de risques de fatigue à l’épaule.

 

Globalement, on vous conseille de choisir une largeur de 82 cm ( 32 pouces) pour un gabarit classique

Que comprend le pack global?

 

Kit « prêt à naviguer »

Toutes nos planches sont systématiquement livrées avec des packs complets: un sac à dos qui va vous permettre de ranger facilement votre planche après la session

Des pagaies en trois parties

De quoi est-elle faite? S’agit-il de 3 pièces, les paquets sont livrés avec toutes sortes de pagaies, de l’alliage au plein carbone, l’alliage étant le plus basique et le 100% carbone étant le top, de nombreuses marques proposent une pagaie de base et des mises à niveau sont disponibles, si vous avez un peu d’argent de rechange dans votre budget, vous ne serez jamais mécontent de cette mise à niveau. Ne vous laissez pas berner par le poids d’une pagaie, vous pouvez fabriquer une pagaie en alliage très légère mais l’épaisseur de la paroi sera mince et se pliera facilement, de même pour le carbone, très léger peut signifier des parois plus minces encore pas bonnes, mais sont moins chères à faire et peut encore être appelé léger et 100% carbone

L’aileron

Souvent en US Box, cet aileron se trouve facilement dans tous les surfshops du monde.

La pompe

Pouvez-vous obtenir un nouveau tuyau, est-ce à double action ou à double chambre au minimum, les pompes sont améliorées tout le temps

 

  • Où vais- je aller faire du sup?

Il existe de nombreuses écoles pour apprendre le stand up paddle en France et davantage de centre pour pratiquer et se perfectionner ouvrent chaque année!

Vous pouvez également choisir d’aller pratiquer seul et nous vous conseillons alors de vous renseigner sur les plans d’eau à proximité de votre habitation.

Allez vous pratiquer en mer ou en lac? Il faut savoir que naviguer en mer est clairement différent de naviguer en lac ou en rivière. Pensez-y et regardez également votre niveau technique.

Quelle est la température de l’eau?

Est il possible de paramètres à prévoir avant de s’acheter un SUP!

 

  • Est ce que ce paddle est adapté à mon poids?

En 2021, nous voyons de plus en plus de marques faire des efforts dans la construction de leur planches et améliorer la rigidité. La construction peau simple est toujours la plus répandue mais la façon dont la stratification et le tissage du dropstitch sont fabriqués s’est améliorée et a amélioré la rigidité des planches. Ainsi, les planches sont plus rigides et performantes , pour obtenir la meilleure stratification sur la planche, la stratification doit inclure une deuxième couche de membrane, comme beaucoup de grandes marques l’ont fait, depuis 5 ans, cette résistance et rigidité supplémentaires, et maintenant pour 2020 le tissage (membrane) a été mis à jour et s’appelle tissage machine, ce nouveau tissage a un fil plus proche, plus serré et léger, la meilleure façon d’y penser. La membrane Fusion ressemblerait-elle à un pull tricoté sous le microscope, alors que le tissage à la machine ressemblerait davantage à un tissage de pull, l’utilisation du tissage rendra une planche plus légère, plus rigide.

 

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide cela utile et qu’il vous aidera à y voir plus clair dans le choix de votre futur paddle gonflable!

Vous aimerez aussi lire